Un logiciel de ressources humaines peut être défini comme une suite d'outils digitaux qui permettent aux entreprises de gérer leur capital humain et d'automatiser les opérations de ressources humaines. Cela implique souvent la gestion du recrutement, de l'onboarding, des absences, de la paie et des avantages sociaux. Également appelés plateformes de gestion du capital humain, systèmes de gestion des ressources humaines ou systèmes d'information sur les ressources humaines, ces outils peuvent intégrer des outils de satisfaction du personnel, d'hygiène et sécurité et de gestion des notes de frais, entre autres. Un logiciel de ressources humaines peut être utilisé par le personnel RH, les chefs d'équipe, les chefs de service et la direction pour stocker et organiser les données des employés relatives aux compétences, qualifications, expériences professionnelles, contributions et avantages sociaux. Les utilisateurs peuvent également effectuer ou superviser des fonctions liées aux employés, notamment le recrutement, l'onboarding, la formation, la planification du travail, la fixation des salaires, la surveillance du temps, le suivi des objectifs, la reconnaissance des performances, l'attribution d'avantages sociaux, le départ et même la conformité. Un logiciel de gestion des ressources humaines contribue à réduire le temps et les ressources consacrés aux RH, économiser du travail aux employés et à leurs responsables, prévenir l'erreur humaine, améliorer la sécurité des données et simplifier les opérations en donnant aux personnes concernées accès aux documents et ressources. Il peut également aider à améliorer l'efficacité opérationnelle, en réduisant les frais généraux, les couts de recrutement ou d'onboarding et en accompagnant les gestionnaires des ressources humaines dans leur prise de décision concernant le recrutement, la délégation, la reconnaissance et les promotions. En respectant les règlementations locales relatives à la santé et la sécurité, la fiscalité et le travail, un outil logiciel de RH en ligne peut également assurer la conformité et fournir une piste d'audit à la demande. Les fonctionnalités standard d'une solution de ressources humaines sont une base de données centralisée des employés, les profils et les données sensibles étant disponibles uniquement pour le personnel autorisé, un outil de gestion de la paie pour rémunérer les employés avec précision et des fonctionnalités de gestion des performances pour suivre l'évolution des employés. Voir aussi : logiciel de gestion du personnel, logiciel de recrutement et logiciel d'engagement des collaborateurs.
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